Chaque famille a son histoire…

Toutes les familles ont une histoire, leurs histoire faite de drames et de joies, de fantaisies et de particularités. Chaque famille a ses codes, ses enjeux et ses systèmes.

Chaque famille porte ses secrets, ses non-dits, ses interdits à évoquer, quelque fois ses interdits à penser.

Tous et toutes avons à faire avec une histoire qui nous précède mais une histoire qui nous constitue.

Ainsi les choses « étranges » que l’on se racontent en famille permettent de tisser la particularité de la famille qui contient des mystères ou des évidences que nous acceptons souvent par accord tacite.

 

Le travail thérapeutique ouvre souvent sur le questionnement autour de la famille, sa famille, celle qui nous a constituée et celle que l’on porte en soi.

L’idée n’est pas de découvrir forcément les enjeux caché ou coupables liés a sa famille.

L’idée c’est de comprendre qui est qui et pourquoi, plutôt comment chacun au sein de cette famille a apporté son lot, son histoire.

Mes patients disent souvent combien c’est compliqué de revisiter les « trames » qui tissent la particularité de leurs famille, pourtant et c’est systématique ils perçoivent l’intérêt de ce travail, de cette relecture autour de la famille.

Oui ce n’est pas simple mais toujours libérateur de comprendre les postures des membres de sa famille, leurs places, leurs influences…

Comprendre c’est aussi cesser de vouloir changer l’un ou l’autre, car comprendre même si ce n’est pas admettre, c’est s’ouvrir a une lecture d’ensemble de ce qu’est la famille.

De fait la famille c’est d’abord un système d’interactions mutuelles qui vont organiser les personnalités des membres de ce système ; La place dans la fratries par exemple va façonner la personnalité de l’enfant et ses liens fraternels ;

L’age des parents au moment de la naissance de leur enfant préside aussi a la personnalité de cet enfant et à la façon dont il va être accueilli ;

En somme il y a beaucoup à apprendre de nous dans la compréhension de son système familiale.

Aucune famille n’est parfaite et certaines sont de fait plus complexes ou plus troublées que d’autres mais aucune n’est lisse et sans histoire.

Comprendre ces systèmes c’est comprendre aussi et surtout quelle place cette famille nous à attribué et évidement comprendre si vraiment cette place nous convient.

Car il est aussi possible de modifier non pas les volontés de ces systèmes mais bel et bien notre propre place

Modifier non pas la place qu’on nous a donné mais celle que l’on veut prendre pour soi même.

Non ce n’est jamais simple mais possible et quelque fois impératif !!!