Bien que je m’inscrive dans une pratique clinique Freudienne, mon expérience depuis 25 ans m’a peu à peu confirmer l’intérêt que présente le Soutien Thérapeutique par l’entretien en face à face. Ce dernier permet un dialogue et une investigation souvent plus confortable pour le patient. Peu à peu la sérénité s’installera et rendra possible la réflexion sur soi et son histoire.

Ce face à face tient évidemment compte de l’âge, la problématique et les possibilités d’expressions du patient.

Le premier entretien sera primordial puisqu’il permettra d’évaluer les difficultés rencontrées ainsi que l’amorce des pistes de travail possibles.

Bien que tout ne se décide pas lors de ce premier entretien, les perspectives (consultations de soutien ou psychothérapie) peuvent souvent être définies. Ces objectifs pouvant bien entendu être revisités par la suite.

Le lien de confiance qui s’installe lors de cette première rencontre présage souvent d’un travail investi et sérieux. C’est également l’amorce de la prise de conscience de ses propres difficultés.

La durée du suivi peut rarement se définir d’emblée, et reste tributaire quoiqu’il arrive des besoins et volontés du patient. Même lorsqu’il s’agit d’enfant très jeune, aucun suivi sérieux ne pourra être envisagé sans son accord et sa participation.

La durée et le rythme des séances dépendent du type de protocole décidé, de la problématique et de l’âge du patient.

 

Joelle Levy – Psychologue Psychotherapeute a Tel Aviv