L’accueil familial consiste en une thérapie familiale. Par définition les liens qui unissent une famille sont chargés de sentiments dits et non-dits qui régissent les attitudes de chacun au sein de sa famille. De ce fait certaines familles vont repérer et vivre des dysfonctionnements, des conflits, qui mettent l’équilibre familial en péril.

La participation du thérapeute réside alors dans sa neutralité et son extériorité. La thérapie familiale suivra un protocole bien plus précis que l’approche individuelle. Plusieurs étapes seront à franchir afin que chacun des participants puissent exposer les ressentis et les vécus.

Le but de l’approche familiale est de rétablir une communication et un respect nécessaire à la reconnaissance de chacun.

Les séances (90 minutes) réunissent parents et enfants et nécessitent l’adhésion de tous, au moins aux 2 principes de base:

  • le respect de la parole de chacun
  • la présence aux séances prévues

Le protocole s’organise autour de 10 à 15 séances maximum conduites par le thérapeute autour d’objectifs fixés par lui lors de la deuxième séance. (cf. protocole)

 

Joelle Levy,
Psychologue Francophone à Tel Aviv – Israel.