Psychopédagogie de l’enfant
L’approche en psychopédagogie de l’enfant n’est pas une psychothérapie (cf. troubles sévères). Il s’agit de prendre en charge des comportements ponctuels de l’enfant. Par définition c’est une approche ludique et pédagogique, souvent brève et « ciblée », pertinente pour les perturbations mineures et classiques de l’enfant (terreurs nocturnes du tout petit, refus alimentaire non sévère, colère…). Chaque séance s’organisera autour des possibilités de l’enfant afin qu’il puisse exprimer autrement ce qui génère ses difficultés comportementales.
Psychologie clinique
Le soutien thérapeutique de l’enfant dépend évidemment de l’intensité de ses troubles, voir de leur gravité.
Si le trouble est circonstancié à un événement, c’est à dire repéré, le suivi aura pour but la compréhension puis la verbalisation de l’origine du trouble. Il s’agit souvent de troubles ou de dysfonctionnements passagers liés à des événements qui ont perturbés l’enfant (accidents, deuils, séparations, guerre etc…). Moins l’enfant verbalise ses angoisses, plus elles s’organiseront autour de ce que l’on peut nommer un traumatisme.
Si l’enfant présente des troubles plus installés, voir plus graves (trouble de l’apprentissage, agressivité, TOC etc…), il conviendra de mettre en place un protocole qui s’inscrit dans le temps.
La thérapie propose à l’enfant un espace de bienveillance et d’élaboration de ses douleurs dans l’assurance d’une confidentialité absolue. Il ne s’agit donc plus de « cibler » les troubles, mais de permettre à l’enfant de trouver d’autres modes d’expression.
Les rencontres avec les parents s’organiseront avec l’enfant lors de bilans visant à améliorer le contexte de vie de l’enfant.