Contrairement à l’enfant ou à l’adolescent, l’adulte lui, est l’initiateur de cette démarche thérapeutique.

Quand un adulte consulte un psychothérapeute, il sent, il sait qu’il lui faut être aidé.

Ses « troubles » peuvent être diffus, peu définissables, comme inhérents depuis toujours à sa personnalité. Pourtant il se sait en difficulté.

Les formes sont multiples, plus ou moins évidentes à repérer: troubles relationnels et/ou professionnels; troubles de l’affectivité; sentiment de dépréciation, de dépendance; agressivité; anxiété chronique

Ce sont autant de signes parmi d’autres que le patient imagine être à l’origine de son mal-être.

Or, travailler sur soi permet rapidement le constat que tous ces signes ne sont que des conséquences…les symptômes dits nerveux, somatiques en somme (insomnies; troubles digestifs; prise de poids; maux de têtes) sont eux aussi des conséquences.

Tous ces signes participent à l’impression et/ou la conviction de ne pas être bien dans sa vie, dans son corps, et souvent de ne pas être bien « avec les autres ». Cela peut s’accompagner d’un sentiment de solitude intérieure bien difficile à traduire.

La psychothérapie invite cet traduction, cette mise en mots, pour soi-même et par voie de conséquence l’affirmation de soi aux autres.

La psychothérapie grâce à l’exploration de soi a de multiples objectifs:

  • La restauration de l’estime de soi
  • La compréhension de son histoire
  • Le repérage des enjeux refoulés à l’origine des angoisses

Nous parlerons donc de travail « psychotherapeutique » de « mise au travail de soi » qui, guidée et soutenue par le psychothérapeute, déjoue les conséquences de l’angoisse grâce à la compréhension de ses causes.

 

Joelle Levy,
Psychotherapeute Francophone à Tel Aviv – Israel.