Le poids n’est pas qu’une affaire de kilos, le poids est un des messages de notre corps, c’est aussi un héritage filiale…
Notre corps en tant qu’enveloppe de notre identité est à ce titre le contenant de notre histoire intime, les joies et émois de l’enfance, les souvenirs familiaux et culturels, nos blessures les plus anciennes…
Du coup prendre ou perdre du poids c’est aussi et toujours réveiller l’enfant qui est en nous, ses liens d’amour avec les figures parentales.
C’est en somme autour du poids que se disent l’origine de notre personne. C’est en cela que tout régime s’apparente à un combat qu’aucune résolution légère ou technique de « magasine » ne peut gagner.
Les nutritionnistes avec lesquels je collabore le savent mieux que quiconque, aucun régime, si pertinent soit-il, ne suffit à démasquer « le poids psychique ».
Mes patients le repèrent aisément, c’est un combat journalier, une longue bataille à mener avec et contre soi-même…
Combat contre ses représentations inconscientes, celles que l’on a de soi et des autres, celles que les adultes ont eu de nous lors de l’enfance. Combat enfin contre l’idée qui s’est comme figée de nous en nous….
« J’ai toujours été la boulette de ma mère » me dit avec jubilation une patiente ;
Une autre se souvient que sa soeur ainée la traitait de « grosse » alors qu’objectivement elle ne l’était pas ;
Le poids est ainsi toujours associé a la représentation qu’on en a, la représentation affective qui s’y niche.
Les régimes ne suffisent pas car ils briment tous ces affects inconscients et en ce sens, ils renforcent les défenses psychiques. Ainsi, que de maltraitances s’infligent-on dans ces régimes a répétition qui aboutissent souvent vers la reprise inexorable de ces kilos si durement perdus…
Le traitement thérapeutique ne remplace évidement pas la démarche nutritionnelle, il l’accompagne et la solidifie, permet au patient de comprendre pourquoi son corps dysfonctionne…
C’est aussi grâce au travail thérapeutique que la guidance du nutritionniste pourra être entendu comme une alliée et non un censeur. Mes collègues nutritionnistes le soulignent souvent à leurs patients, mais ne sont pas systématiquement entendus. Ils sont des soutiens précieux que si les patients sont engagés physiquement et psychiquement dans ce combat.
Non, le poids n’est pas qu’une affaire de kilos, sinon les magasines et autres conseils simplistes auraient depuis longtemps proposés la fameuse solution magique que tous et toutes attendent !!